We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

po​(​é​sie) sur les os

by joséphine de Staël

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
incendie 01:33
2.
coupable 00:52
19 septembre 2017 08:30 (2014) je plaide coupable! coupable d'être insomniaque & de m'inventer mille morts pour rester vivant je plaide coupable! coupable d'abriter mon propre assassin dans un corps qui ne m'appartient déjà plus & de toucher des A.P.L pour un appartement vide. je plaide coupable de survivre à mes rêves, à ce gosse dont je m'amuse à battre le souvenir pour le plaisir des mains. je plaide vivant! vivant d'être debout tandis que je m'assois sur le verbe tomber sans renverser de meubles. je plaide coupable & me sens déjà coupable de l'avoir admis... un jour je coucherai avec ma culpabilité & lui jouirai sur le visage.
3.
- j'I hate myself & j'I want to die ! - un portrait de Van Gogh se suicide avec un fusil pour gaucher tandis que je fais frire mes oreilles dans une poêle rouillée & épluche les murs d'une église avec du papier à lettres blond comme un virage raté! TÉLÉPHONE COUPÉ LIGNE COUPÉE Vincent greffe un combiné à sa joue gauche afin de répondre de mon sort & de mes péchés... Vincent greffe un combiné à sa joue tandis que je suicide les miennes à te parler... "tu es malade" me souffle un post-it planté comme un tournesol dans un musée volé... "tu es un malade mental! & même tes poèmes naissent prématurés!" Tut... tut... tut... tut...
4.
il est possible - je dis bien possible - que tout ce cirque n'en soit pas un que mes mains soient bien réelles & que j'en aie sciemment scié les doigts pour t'écrire il est possible possible que je sois assis dans un train à destination de Lille-Flandres en songeant aux nombreux cadavres sur le souvenir desquels je roule à environ 200km heure il est possible que je sois l'un d'entre eux il est vraiment possible que je sois l'un d'entre eux il est possible que je me sois trompé de train - de ville - de vie - de visage - d'âme il est possible que je me sois trompé d'âme il est possible terriblement possible que je boive encore trop c'est même tout à fait probable (rires) Ah Ah Ah - jaune Euh - rouge Hi Hi - rose (et pourquoi pas!) Ooohhh - gris comme un mercredi midi à Valenciennes U U U, peu importe (tout le monde n'est pas Rimbaud!) il est possible que j'envie Michaux, Eluard, Ginsberg, Ismaël, Paul Gourdon, Matthieu Marie-Céline, Mathias Trives, Pierre Hunout (si vous ne connaissez pas les derniers, c'est qu'un organe vous manque. Mais ne paniquez pas pour autant, certaines personnes vivent très bien sans coeur) il est possible que tout me soit possible y compris le dégoût de moi des autres & de ces plats micro-ondables qu'il est presque impossible de servir à température convenable il est possible que je sois micro-ondable chaud à l'extérieur glacé au centre il est possible que ta main soit la seule qui me réchauffe au centre il est possible - je dis bien possible - que tout ce cirque n'en soit pas un que mes mains soient bien réelles & que j'en aie sciemment scié les doigts pour t'écrire
5.
6.
plaie-t-il? 01:25
Oh vous savez... Tout n'est pas si noir Ni blanc d'ailleurs Ni vert ni rouge ni mie de pain Ni plaie Plaie-t-il? Plaie-t-il? Je ne vous comprends pas Tout n'est pas si gorge Tout n'est pas si noir Il ne pleut pas sur (veuillez indiquer ici votre ville de résidence) Alors c'est déjà ça Gardons le sourire Et finissons tranquillement ce repas Que l'on appelle La vie Plaie-t-il? Plaie-t-il? Je ne vous comprends pas Et je ne comprends pas Qu'il n'y ait rien à comprendre Que la distance +Tout le temps+ Que la distance Entre la faim & cette soif Qui me déborde Mais vous savez... Tout n'est pas si noir Ni blanc Ni légumes ni viande Moi Je voudrais seulement commettre Un meurtre dans ta bouche.
7.
cassandre 00:55
il n'y aura, quand j'allumerai enfin mes bagages, aucune autre forme de procès que celui que j'intente - depuis plus de dix appartements déjà - à l'indifférence qui ne cesse de ponctuer d'un point virgule l'essaim de pupilles auxquelles j'ai frotté mon épine dorsale. plus qu'injurier la beauté, je confesse exécrer le beau - le genre ne faisant rien à l'affaire - & cracher sur les peaux que j'ai singées de mes propres enluminures. il existe certainement un présage - peut-on lire dans les lignes du foie? - dont la mélodie plagierait les silences qui se glissent aux creux d'un te deum en chemise de nuit. que cassandre en personne m'en fasse la lecture.
8.
il m'arrive certains matins d'espérer que les cloches sonnent dans le désordre, que le moine copiste se mette à tagger des hiéroglyphes au poska sur les machines à café & que l'infirmier de nuit distribue ses hosties vêtu d'une soutane de cuir rouge . il m'arrive de rêver d'anarchie, d'aide-soigant-e-s lavant (si ils ou elles le souhaitent encore) nos draps avec de la lessive noire, de patients baptisé au sérum physiologique bousculant les psychiatres avant que le moine copiste (toujours lui) vienne les diagnostiquer d'un nom d'insecte bleu. je nous imagine noircir des ordonnances de noms que nous jugerions suffisamment latins pour qu'ils fondent eux-mêmes une nouvelle église psychiatrique en schisme avec la nôtre. j'imagine un carnaval de patients armés jusqu'aux dents de tercian & juchés sur des juments nocturnes dans d'immenses joutes opposant les pavillons... je vois un drapeau noir, orné du signe secret de pluton, flotter, érotomane, sur nos murailles de papier peint. je vois les chats qui nous entourent former un gang médiéval rationnant nos flacon-repas, le plus éclopé ayant pour fève de pouvoir nous priver de messe. je sais un arbre couché, abattu par le vent, tandis que j'entame ma balade laudale, les yeux fixés sur ce que j'ai décidé être pluton & que, par la présente, je réhabilite enfin comme planète.

credits

released October 3, 2017

license

all rights reserved

tags

about

joséphine de Staël Toulouse, France

Joséphine de Staël écrit depuis maintenant depuis plus de 20 ans. Influencé par les poètes écorchés & maudits, sa poésie se veut avant tout orale & musicale.

contact / help

Contact joséphine de Staël

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like joséphine de Staël, you may also like: